Demande de décomposition du style par dossiers/fichiers

Consultez et publiez ici les discussions, les demandes de support et les demandes de recherche de styles pour phpBB.
Règles du forum
Veuillez consulter les règles du forum, nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité avant toute participation.

Message par Privteer » 06 Fév 2011, 13:19

Bonjour,

depuis plusieurs semaines, je parcoure les différents forums d'aide sur phpBB... francophones et/ou anglophones. Ceci dit, je n'ai pas trouvé à ce jour un sujet qui présente en un seul topic une décopostion du style Prosilver, qui est quand même le style de base par défaut lors de l'installation de phpBB3.

Si j'avais le niveau et la compétence, j'y passerai volontier mon week-end... mais je ne suis qu'un nouveau né dans le domaine et j'avoue que ma connaissance peut se chiffrer à environ 0,5% de ce qu'il y a à savoir :D

voici, à titre d'exemple, ce que j'entend par "décomposition du style par dossiers/fichiers" : prendre une capture d'écran d'un forum, numéroter les différents élément et mettre une légende avec la référence des fichiers associés.

par exemple, juste en reprenant un index, on pourrait montrer avec des légendes les fichiers qui concernent les couleurs de fond, de cadre, le "haut de page" et le "bas de page" (ces gentils overall_header.html et overall_footer.html :mrgreen: ) et ainsi de suite... bien sûr, il faudrait faire ça pour caque élément du style :
• l'index principal
• une catégorie avec ses forums et sous-forums
• un forum
• la vue d'un topic en lecture
• idem en MP
• la vue des profils (l'UCP, de ma,ière générale)
...etc.

une capture d'écran avec quelques flèches et des chiffres, ça suffirait (cliquer sur l'image pour aggrandir) :
Image
on inscrirait alors la liste des éléments et de leurs fichiers (avec le chemin de chacun, bien sûr) sous forme de légende...

1 : LOGO / BANNIÈRE du Forum
        - root/styles/prosilver/template/fichier1.html
        - root/styles/prosilver/template/fichier2.html
        - root/styles/prosilver/theme/fichier1.css
        - root/styles/prosilver/theme/fichier.css
    2 : LIEN(S) DU HEADER
        - root/styles/prosilver/template/fichier1.html
        - root/styles/prosilver/template/fichier2.html
        - root/fichier1.php
et ainsi de suite... Ainsi, il serait rapide de savoir quels sont les fichiers concernés par tel ou tel élément du style que l'on souhaite modifier.

Je sais d'avance que ça représente des dizaines, voire des centaines d'heures de travail... mais je pense que ça en vaudrait la peine, vu que personne ne l'a encore jamais fait de la sorte.

Je veux bien participer (notamment pour les capture d'image, et leur édition...) et si mon regard de novice peut aider en quoi que ce soit, j'en serai ravi...

à vous de voir si ça vous tente 8-)
__________________________________________________________________________________________________________________________
Une question sur Record ou Reason ? Besoin d'un conseil, d'un avis?
FORUM MIX & PLAY
Nous avons des réponses...
Privteer
Membre
Membre

Message(s) : 45

Publicité

Publicité

Re: Demande de décomposition du style par dossiers/fichiers

Message par Jenbab » 07 Fév 2011, 07:09

Pour ce qui est de la décomposition des CSS, il existe un tuto assez complet sur une autre communauté francophone phpBB.

Pour le décomposition des templates, en effet, je n'ai encore trouvé sur le net à ce sujet, mais la structure interne de chaque fichier me semble assez clair au niveau des liaisons entre templates.
Cependant si une âme charitable en a le courage... ^^
Jenbab
Membre
Membre

Message(s) : 28

Message par Privteer » 07 Fév 2011, 18:26

Tu vois, c'est bien là le problème : il existe une décomposition par type de fichier... du style "on explique à quoi correspond chaque CSS"... ou "chaque template"... mais un vrai visuel avec TOUS les fichiers concernant chaque élément, ça n'existe pas :)

On me dira sûrement "oui, ok... admettons... mais quel but à cela ?"

et bien, ça permettrait de rapidement et efficacement savoir quels sont les fichiers à travailler pour nos modifications, nos personnalisations... sans avoir à effectuer de nombreuses recherches quand on n'est pas un pro du phpBB ;)
__________________________________________________________________________________________________________________________
FORUM MIX & PLAY
Privteer
Membre
Membre

Message par Jenbab » 09 Fév 2011, 09:17

Si j'ai bien compris ce que tu cherches, tu voudrais une décomposition des templates et CSS pour chaque page de rendu.
Je dois avouer que je me suis dit à plusieurs reprise que ça serait plus rapide de chercher dans ce sens là ^^
Jenbab
Membre
Membre

Message(s) : 28

Message par Privteer » 09 Fév 2011, 18:02

viii Monsieur :)
c'est exactement ça... imagine que tu veuilles savoir quoi modifier pour la jolie partie encadrée sous ta banière dans laquelle tu as le lien vers l'index de ton forum, puis, lorsque tu navigue dans les différentes parties du forum, l'arborescence sous forme de lien...... et bien, ce serait intéressant de lister TOUS les fichiers concernés par cet endroit précis...

Tout comme, imagine que tu veuille reécrire la FAQ, sans avoir à passer par un MOD dédié et qui ne fonctionnera pas forcément bien avec ton style ou tout simplement parce que (comme moi) tu es un vrai débutant et qu'il t'est parfois difficile d'adapter de veilles versions de MODs à la dernière version de phpBB... et bien, si tu as la liste de tous les fichiers concernés par la FAQ... tu sauras rapidement l'éditer ;) (en tout cas, plus facilement que si tu dois chercher par toi-même quels sont les fichiers :) )

voilà un peu l'esprit du trucmuche
FORUM MIX & PLAY
Privteer
Membre
Membre

Message par Ram » 10 Fév 2011, 19:33

Se serait un travail de titan... Je souhaite bien du plaisir à celui qui aurait à le faire.
En attendant vous avez ici la liste des fichiers et leur utilité. Avec ça on peut largement se dépatouiller :)
Ram
Membre
Membre

Message(s) : 56

Message par Gwanda » 15 Fév 2011, 13:49

Si j’ai bien compris, ce que tu aimerais faire c’est un tuto qui permet de modifier facilement les couleurs ? …Ou encore une page qui permet d’avoir une meilleure facilité de modifier les Styles CSS ??

C’est vrai que c’est une excellente idée, car moi-même j’aime bien associer le forum à l’image de mon site web. Il est vrai que je dois m’amuser à changer en rose flash (#FF00FF) chaque ligne de CSS pour savoir de quel style il s’agit. J’avoue que lors de l’installation de phpBB et la modification des styles CSS, cela me prend bien la journée… (Bon, je connais phpBB depuis sa première version, sa aide^^ )

En plus, maintenant, avec phpBB3, il faut chaque fois rafraîchir le style modifié. Alors sa apporte encore plus de temps ainsi que de manipulation. Car bien évidement, une personne novice va modifier style par style. Alors je n’ose pas imaginer le temps qu’il mettra à trouver quel style est définit pour tel élément.

Si je peux aider pour l’édition d’un tuto ou encore pour la réalisation d’un MOD pour arranger ce problème, je suis à votre disposition ;)
Gwanda
Membre
Membre

Message(s) : 14

Message par Privteer » 25 Fév 2011, 19:38

c'est vrai qu'un travail en coopération serait une très bonne chose... :)

phpBB depuis sa première version ? fichtre ! moi, je découvre tout juste la bête et le webmastering...

ceci dit, je commence à comprendre (chaque jour un peu plus) comment tout ça fonctionne et si je suis incapable de coder pour l'instant, j'arrive au moins à presque comprendre ce que je lis dans les différents fichiers :)

J'ai commencer un topic avec le fichier "colours.css" où je mets chaque ligne de code pour laquelle j'ai pu identifier la modification apportée et une capture d'image à chaque fois... c'est un peu dans cet esprit que j'aimerais bien qu'on rédige ce long listing.

[Hors-Sujet ON]
C'est vrai que le fait de devoir rafraichir ses templates ou ses thèmes ça prend un temps monstre ! Je ne savais pas que c'était spécifique à phpBB 3
[Hors-Sujet OFF]
FORUM MIX & PLAY
Privteer
Membre
Membre

Message par Gwanda » 25 Fév 2011, 20:06

Privteer a écrit :c'est vrai qu'un travail en coopération serait une très bonne chose... :)

Oui, cela permet que tout le monde apporte ces idées et compétences pour faire quelque chose de bien ;)

Privteer a écrit : ceci dit, je commence à comprendre (chaque jour un peu plus) comment tout ça fonctionne et si je suis incapable de coder pour l'instant, j'arrive au moins à presque comprendre ce que je lis dans les différents fichiers :)

Oui ^^ C’est généralement par-là que tout le monde commence ;)
Pour ma part, c’est grâce au forum phpBB (première version) que j’ai appris le PHP. Ensuite, c’est la bible de PHP qui est devenu mon livre de chevet traditionnel lol

Privteer a écrit : J'ai commencer un topic avec le fichier "colours.css" où je mets chaque ligne de code pour laquelle j'ai pu identifier la modification apportée et une capture d'image à chaque fois... c'est un peu dans cet esprit que j'aimerais bien qu'on rédige ce long listing.

Oui, je l’ai lu et il est très bien fait ! Bravo ;)
Mais imagine si l’on arrive à placer tous les styles du design sur une page type de la partie administrative. Comme l’était l’ancienne page de la première version qui permettait de changer facilement ces couleurs. Ce serait encore mieux, non ?

Privteer a écrit :C'est vrai que le fait de devoir rafraichir ses templates ou ses thèmes ça prend un temps monstre ! Je ne savais pas que c'était spécifique à phpBB 3

Oui, pour te dire, la partie administration a complètement changé. A l’époque, la partie administration s’associait avec le design de l’admin. D’ailleurs, cela causait de nombreux bug sur la partie admin ^^ Non.. Plus rien à voir le forum phpBB3.. Mais comme je le disais plus haut, il y avait des fonctions très intéressantes qui ont été supprimées et c’est dommage, comme la page qui permettait de modifier facilement les couleurs…
Gwanda
Membre
Membre

Message(s) : 14

Message par Ram » 26 Fév 2011, 07:25

Gwanda a écrit :En plus, maintenant, avec phpBB3, il faut chaque fois rafraîchir le style modifié. Alors sa apporte encore plus de temps ainsi que de manipulation.

Privteer a écrit :[Hors-Sujet ON]
C'est vrai que le fait de devoir rafraichir ses templates ou ses thèmes ça prend un temps monstre ! Je ne savais pas que c'était spécifique à phpBB 3
[Hors-Sujet OFF]

On peut le contourner facilement ce problème. Il suffit de faire la modif suivante depuis l'ACP et le style se met automatiquement à jour à chaque refresh:
ACP > Général > Configuration du serveur > Réglages de la charge > Recompiler les composants périmés des styles: > oui
Ram
Membre
Membre

Message(s) : 56

Suivant

Retour vers [3.0.x] Styles