Deux forums francophones pour phpBB ?

Consultez et publiez ici les discussions concernant phpBB avec les autres membres du forum. Les demandes de support ne sont pas tolérées.
Règles du forum
Veuillez consulter les règles du forum, nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité avant toute participation.

Message par JiPeheL » 22 Juil 2011, 21:03

Bonsoir.

Ma question est probablement stupide mais j'aimerais comprendre le pourquoi de la chose :
Il y a donc deux sites francophones pour phpBB, celui-ci (phpbb.fr) et un autre (phpbb-fr.com).

Quel est la raison de cette dualité et quel est l'intérêt ?
Bien faire et laisser braire...
JiPeheL
Membre
Membre

Message(s) : 5

Publicité

Publicité

Re: Deux forums francophones pour phpBB ?

Message par Maël Soucaze » 23 Juil 2011, 23:04

Bonjour,

Très bonne question ! Concernant l'intérêt, il est le même qu'avoir le choix entre plusieurs produits dans la vie de tous les jours. Les deux forums sont composés différemment et ont leurs qualités et leur défauts, cela permet donc de laisser le choix aux utilisateurs et, grâce à la compétitivité, faire évoluer de façon plus rapide les services des deux communautés.

Ensuite, phpBB-fr.com est la communauté de support francophone la plus populaire car une des plus anciennes. Cependant, et c'est un avis strictement personnel, je déplore la manière que certains membres de leur équipe ont à traiter leurs utilisateurs. Le ton sec est souvent de mise, ce qui est assez regrettable pour une communauté composée de bénévoles et pour un logiciel Open Source. J'ai donc décidé d'ouvrir cette communauté pour essayer, dans mon temps de libre, d'aider les utilisateurs qui ne veulent pas forcément avoir affaire à certaines mauvaises remarques. Je suis également dans l'équipe officielle de phpBB et j'ai donc, peut-être, une manière différente de voir les choses. Plusieurs polémiques (sur des décisions, l'archive de langue française, etc.) datant de maintenant plusieurs années ont également provoquées le fait d'avoir cette séparation.

Vous avez le choix, et ne vous y méprenez pas, nous ne sommes pas en guerre. Nous ne sommes que très rarement en contact et j'apprécie même certains de leurs membres de l'équipe :) .
MAËL SOUCAZE • STYLES TEAM MEMBER • TRANSLATIONS & INTERNATIONAL SUPPORT TEAMS MANAGER
STOP ACTA! HTTP://WWW.STOPACTA.INFO/
Maël Soucaze
Responsable Traduction
Responsable Traduction

Message(s) : 316

Message par EnYgmA » 20 Août 2011, 09:41

Hello,

très bien développé et argumenté ;)
EnYgmA
Membre
Membre

Message(s) : 28

Message par Avignon » 07 Jan 2012, 14:54

Pour la différence de tes 2 forums cités:

phpbb-fr.com = 92.000 membres (Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1140, le 07 Avr 2011 à 09:01)

phpbb.fr = 459 membres (Le nombre maximum d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 31 le 04 Avr 2011, 02:49)

Vu que le record des 31 connexions simultanées était déjà en avril 2011, il n'y a aucune progression à constater non plus.

Si nous allons en plus comparer les 257 sujets ici contre les 173.000 chez phpbb-fr.com, il n'y a plus rien à rajouter. Bref, aucun comparaison est alors valable car on ne peut pas comparer ce qui n'est simplement pas comparable.
Avignon
Membre
Membre

Message(s) : 1

Message par Maël Soucaze » 07 Jan 2012, 15:50

Bonjour,

Pour être tout à fait honnête, j'ai hésité à approuver votre message. Vous remontez un sujet datant depuis 5 mois et je ne pense pas que votre message soit très pertinent. L'utilisateur ne demandait non pas les différences, mais bien les raisons du fait qu'il y ai deux communautés francophones de support différentes. Je suppose qu'il demandait alors aux fondateurs de cette communauté les raisons qui nous ont poussés à créer cette communauté au lieu de simplement rejoindre la communauté francophone de support déjà existante. Ne répondre que par les statistiques comme vous le faites, ce que l'utilisateur est, je pense, capable de voir lui-même, ne répond pas de tout à la question.

phpBB-fr.com est une communauté francophone ancienne (l'une des premières, pour ne pas dire la première) et, il ne faut pas le nier, elle fournit un très bon support grâce aux nombreux membres qui composent son équipe. Il est donc tout à fait logique qu'elle soit beaucoup plus populaire que cette communauté, relativement jeune, où je suis principalement l'unique membre de l'équipe (un autre s'occupe que de l'aspect purement technique et un autre m'épaule pour la traduction française). Cette communauté n'a aucune prétention, elle propose seulement un support francophone alternatif pour ceux ou celles qui le désire. Qu'il y ai un ou des milliers de messages par jour, que nous aidons une ou mille personnes, cela nous importe peu au final. Il ne vous ai pas difficile non plus de constater que nous sommes également des membres de l'équipe officielle de phpBB.com, et les seuls francophones actuels. Vous pensez donc que nous aidons déjà beaucoup d'utilisateurs dans ce rôle et que nous n'avons pas la prétention d'occuper la scène francophone plus qu'à l'heure actuelle car nous ne le pourrions tout simplement pas avec notre effectif actuel, nos journées ne faisant que vingt-quatre heures que nous remplissons déjà très amplement ! ;)

Cordialement,
MAËL SOUCAZE • STYLES TEAM MEMBER • TRANSLATIONS & INTERNATIONAL SUPPORT TEAMS MANAGER
STOP ACTA! HTTP://WWW.STOPACTA.INFO/
Maël Soucaze
Responsable Traduction
Responsable Traduction

Message(s) : 316

Message par EnYgmA » 09 Jan 2012, 05:16

Avignon a écrit :phpbb-fr.com = 92.000 membres (Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1140, le 07 Avr 2011 à 09:01)

phpbb.fr = 459 membres (Le nombre maximum d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 31 le 04 Avr 2011, 02:49)

Bonjour,

tes statistiques ne sont pas du tout représentatives de l'indice de popularité d'une communauté à l'autre ;)

tu peux très bien avoir 150 000 membres en ayant que 10 actifs (quotidien) dans le lot ce n'est pas pour autant qu'elle sera considérée comme populaire ou autre !

A cela s'ajoute les comptes fantômes et autres spammeurs que nous connaissons tous et vu la vague qu'il y a depuis deux ans ça continue de fausser les "stats" !

Comme dit au dessus, se sont deux communautés différentes proposant chacune leur traduction et support, l'une est juste plus ancienne que l'autre ... point !

Bonne journée ;)
EnYgmA
Membre
Membre

Message(s) : 28

Message par Mr_Purple » 05 Mars 2012, 18:43

Je préfère retirer ce que j'ai dit :mrgreen: ;)
Dernière édition par Mr_Purple le 09 Mars 2012, 17:50, édité 1 fois.
ʍƦ_ρuƦρlε
Mr_Purple
Membre
Membre

Message(s) : 8

Message par Dakin Quelia » 08 Mars 2012, 18:23

Bonsoir Mr_Purple,

Le message de Mael a été courtois et franc. Il n'était pas énervé. C'est une mauvaise interprétation. ;)

A bientôt,
Myff.fr - My First forum, créer votre forum phpBB3 facilement !
Dakin Quelia
Membre
Membre

Message(s) : 24

Retour vers phpBB